Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour une force de vente externalisée et on se demande logiquement quelles sont les raisons d’un tel choix.
Il est vrai que de nombreux arguments existent en faveur d’une force commerciale externalisée. Selon certains professionnels, cette option favoriserait l’agilité et l’adaptabilité des entreprises qui l’adoptent.
Si vous envisagez une force de vente externalisée pour votre entreprise, voici ce que vous devez savoir.
Les avantages d’une force de vente externalisée
Gagner en souplesse
S’appuyer sur une force de vente externalisée peut s’avérer un recours bien pensé pour les entreprises commerciales en pleine croissance. En effet, l’un des premiers atouts de cette option demeure la souplesse que votre boîte peut en tirer. Par exemple, alors que vous vous évertuez à développer les ventes, vous pouvez externaliser la prospection et la détection de nouveaux projets afin de focaliser votre équipe sur votre priorité du moment.
Cette démarche permet de gagner en agilité organisationnelle et en flexibilité, surtout lorsque vous confiez une partie de votre force de vente à un prestataire qualifié comme Externis.com.
Maîtriser ses coûts opérationnels
Entre autres avantages de la force de vente externalisée figure la réalisation d’économies substantielles via la maîtrise des coûts salariaux et opérationnels. En déléguant une tranche de votre organisation commerciale à un externe, vous réduisez les frais liés au recrutement et à la formation de nouveaux commerciaux.
Il est vrai que le prestataire exécutera le contrat sur la base d’une certaine rémunération, mais comparativement au budget que cela nécessiterait de satisfaire ces besoins de l’entreprise en interne, les coûts de l’externalisation commerciale demeurent préférentiels.
En plus, l’équipe commerciale est recrutée de façon ponctuelle et ne nécessite aucun traitement spécial à la fin du contrat.
Déléguer le recrutement de l’équipe commerciale
Pour bâtir une équipe forte qui intègre la vision et fait exploser les performances de l’entreprise, le recrutement de commerciaux demeure une étape incontournable. Or, il s’agit d’un besoin qui nécessite la mobilisation de ressources humaines, financières et matérielles importantes.
Plutôt que de vous déconcentrer de vos priorités du moment et d’y affecter de nombreuses ressources, vous gagnez à déléguer le recrutement de votre team commerciale à un spécialiste externe sans oublier de lui définir vos critères. Cette démarche permet de se concentrer sur le cœur même de votre stratégie.
D’un autre point de vue, l’externalisation de la force commerciale peut également se révéler un moyen de recruter des commerciaux permanents lorsque certains facteurs rendent la chose difficile. Vous pouvez en apprendre plus sur les avantages d’une force de vente externalisée en cliquant ici.
Comment choisir son prestataire d’externalisation de force commerciale ?
Étape clé du processus, le choix du prestataire d’externalisation de la force commerciale nécessite certains préalables. Vous devez vous renseigner autant que possible sur le professionnel que vous allez engager et, obtenir des informations auprès de ses clients est un moyen efficace d’obtenir les informations que vous recherchez.
Avant de conclure le partenariat, il faudra s’assurer des éléments suivants concernant votre prestataire :
- Processus de management mis en œuvre ;
- Techniques de ventes déployées ;
- Types de métriques adoptées ;
- Types d’indicateurs pour l’évaluation des performances relatives aux actions commerciales ;
- Méthode de sélection et de recrutement utilisée ;
- Type de formation délivrée en interne.
Ensuite, les rapports professionnels doivent refléter véritablement un partenariat au vrai sens du terme et non prendre la forme d’un lien de subordination entre employeur et employé. Sur le plan communicationnel, l’interaction devra être constante et permanente avec une réelle implication du département concerné à tous les stades du processus d’externalisation commerciale.
A ces éléments, l’on pourrait ajouter la transparence et le respect des engagements dont le futur prestataire fait preuve. Pour une force de vente externalisée avec efficacité, pensez à obtenir l’essentiel de ces informations auprès de votre futur prestataire et de ses clients.