Le confinement étant désormais derrière nous, le monde du travail redémarre tout doucement. La question du retour de ses employés dans les locaux de l’entreprise se pose. Comment les accueillir sans les mettre en danger ? Que faut-il prévoir ?
La désinfection des locaux paraît obligatoire avant tout retour des employés, mais aussi très régulièrement par la suite. Mais il y a aussi des protocoles sanitaires à suivre de façon précise. Vous êtes perdus ? Nous allons essayer de vous aider !
Une désinfection avant toute reprise d’activité
Avant de penser à tout retour de vos salariés, il va falloir faire le gros ménage dans vos locaux professionnels. L’ensemble de vos bureaux et usines ont été pour la plupart mis à l’arrêt et à l’abandon à l’annonce du confinement. La désinfection de vos locaux professionnels est donc la première chose à mettre en oeuvre. Cela consiste à lancer un nettoyage en profondeur de l’ensemble de vos locaux. Poignée de porte, matériels informatiques, chaises, bureaux, machines, sols, sanitaires, tout doit y passer ! Afin d’être en règle, le plus simple reste de faire appel à une société spécialisée qui vous garantira le respect des protocoles du ministère de la Santé.
Une fois la désinfection effectuée, vous pouvez envisager le retour de vos salariés, mais pas à n’importe quelles conditions. Au moment de l’écriture de cet article, des protocoles stricts sont imposés pour chaque entreprise, suivant leurs secteurs d’activités. Il faudra donc en prendre connaissance et voir dans quelles mesures elles sont applicables.
Une protection quotidienne pour les employés
Les protocoles imposés par le gouvernement sont assez contraignants. Parmi les règles à respecter en entreprise, l’espace pour chaque employé de 4m² (si ce n’est pas applicable, le port du masque est obligatoire). Suivant la superficie de vos locaux, il faudra le plus souvent faire le choix de faire revenir qu’une partie de vos employés, le temps que les consignes sanitaires deviennent plus souples. Si ce n’est possible, le port du masque doit être obligatoire pour l’ensemble des employés, sachant que la fourniture de celui-ci est à la charge de l’employeur.
Autres points à respecter, la désinfection régulière de vos locaux. Là encore, nous vous recommandons une équipe dédiée à cela, ou encore mieux, un prestataire externe. En effet, si votre effectif est déjà réduit, il peut être judicieux de ne pas les solliciter sur ce genre de sujet afin qu’il puisse se concentrer sur leur travail habituel.
Vous l’avez compris, la reprise du monde de l’entreprise se fera de façon très progressive, ce qui n’arrangera pas dans l’immédiat les difficultés économiques qui vont impacter.