Qu’est-ce qu’un téléphone VoIP et quels sont les avantages ?

La VoIP, que l’on peut aussi appeler téléphonie sur IP ou téléphonie cloud, est un service, est une technologie de communication qui rencontre aujourd’hui un large succès au sein des entreprises. Vous souhaitez réduire considérablement les frais téléphoniques de votre société ? Alors songez à appeler par le réseau Internet, vous allez voir que la téléphonie sur IP vous permet non seulement de faire des économies mais présentent également d’autres avantages.

Qu’est-ce qu’un téléphone VoIP ?

Par définition, VoIP signifie Voice Over Internet Protocol, soit la transmission de la voix par Internet. C’est une technologie qui permet une communication de la voix ou multimédia, de vidéo ou flux audio, par le biais d’un réseau Internet (IP). 

Ce service de téléphonie VoIP permet ainsi de téléphoner via le réseau IP (Internet Protocol). En d’autres termes, la téléphonie VoIP utilise une connexion internet, que vous soyez relié par l’ADSL, la fibre optique ou bien encore un câble.  

Il est aussi possible de téléphoner via un téléphone classique, mais la conversation ne passe plus par les fils de cuivre du réseau de téléphone standard. En effet, les appels, aujourd’hui, sont numérisés et passent par Internet pour être déchiffrés sous forme de sons grâce à des appareils comme le téléphone, la tablette ou bien encore l’ordinateur. 

Comment installer et configure un téléphone VoIP ?

Que vous soyez une jeune entreprise ou que vous ayez un système de téléphonie classique au sein de vos locaux depuis plusieurs années, voici les solutions pour vous faire bénéficier de la téléphonie sur IP.  

La première solution, adaptée aux entreprises ayant déjà un système de téléphonie standard, est d’utiliser le dispositif appelé ATA (adaptateur téléphonique analogique). Il s’agit d’un convertisseur de signal analogique en données numériques permettant une transmission par le réseau Internet. 

La seconde solution concerne les nouvelles sociétés et celles qui souhaitent totalement revoir leur système de téléphonie. Pour celles-ci, il est possible de faire installer et d’utiliser des téléphones IP. Ces téléphones ressemblent à des téléphones analogiques, c’est-à-dire qu’ils disposent d’un combiné et d’un clavier numérique pour pouvoir composer vos numéros de téléphone. En revanche, vous verrez que le câble utilisé n’est autre qu’un connecteur Ethernet. 

Si vous avez un doute sur la meilleure façon de bénéficier de la téléphonie VoIP au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à solliciter ITAK IT. Que vous soyez une nouvelle entreprise ou une entreprise déjà installée mais souhaitant bénéficier des avantages de la téléphonie sur IP, les professionnels vous guideront sur les solutions les plus adaptées à votre configuration. 

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Les différents types de téléphone VoIP ? 

La technologie VoIP peut-être utilisée sur les téléphones suivants :  

  • Téléphones de bureau VoIP  

Ils ont l’apparence et le fonctionnement d’un téléphone de bureau traditionnel. La différence se trouve dans le fait qu’ils se connectent via des câbles Ethernet et transmettent les appels téléphoniques via la VoIP. Les téléphones de bureau VoIP professionnels offrent une large gamme de fonctionnalités : écrans LCD, écrans en couleur pour les plus avancés, technologie Bluetooth® etc. 

  • Téléphones USB  

Les téléphones USB sont des appareils simples qui se branchent directement à votre ordinateur via un port USB afin de proposer une téléphonie VoIP abordable pour les nouvelles et petites entreprises. A la différence des téléphones de bureau standards, ils ne possèdent pas de fonctionnalités avancées et sont souvent utilisés en parallèle à des « softphones ». 

  • Les Softphones 

Les softphones sont des téléphones virtuels qui s’utilisent via une application logicielle, directement installée sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. Ils ne sont pas attachés à un emplacement physique précis et offrent donc une très grande polyvalence. Les softphones peuvent être utilisés en combinaison avec des appareils physiques, comme les casques ou téléphones USB.  

  • Téléphones de conférence VoIP 

Les téléphones de conférence sont conçus pour améliorer la qualité du son pendant les conférences téléphoniques par le biais de plusieurs microphones installés dans ces appareils. Ils possèdent également deux ou trois haut-parleurs distincts et combinés à une balance numérique pour garantir une bonne transmission de l’appel et une clarté de la voix. 

  • Téléphones vidéo 

Les téléphones vidéo sont identiques aux téléphones de bureau standards. La seule différence est qu’ils proposent une caméra intégrée ou branchée par USB, ainsi qu’un écran en couleur plus grand, parfaitement adapté aux appels vidéo. 

Les différences entre la VoIP et la ligne téléphonique traditionnelle 

Les différences entre la VoIP et la ligne téléphonique traditionnelle résident au niveau des critères suivants : 

  • Le type de connexion
    • Téléphonie VoIP : par éthernet, Wi-Fi, données cellulaires, voix cellulaire ou connexion USB et ce directe à un ordinateur connecté à Internet 
    • Téléphone traditionnelle : Câbles en cuivre dédiés 
  • La qualité vocale 
    • Téléphonie VoIP : Voix HD 
    • Téléphone traditionnelle : Voix standards  
  • Les fonctionnalités 
    • Téléphonie VoIP : des fonctionnalités avancées, comme le routage intelligent des appels, les réceptionnistes virtuels automatiques, l’enregistrement des appels, les appels vidéo, la messagerie par SMS, l’audio HD sécurisé, l’intégration à des applications et tout autre  les fonctionnalités standards 
    • Téléphone traditionnelle : des fonctionnalités plus standards, comme la mise en attente, la messagerie vocale et l’affichage du numéro de l’appelant 
  • La polyvalence 
    • Téléphonie VoIP : Polyvalence absolue. Passez et recevez des appels depuis quasiment n’importe quel appareil, et transférez facilement les appels entre les appareils, peu importe votre localisation  
    • Téléphone traditionnelle : Polyvalence limitée. Les appels peuvent uniquement être passés depuis votre bureau physique, via un téléphone raccordé au système PBX de vos locaux 
  • L’évolutivité 
    • Téléphonie VoIP : Evolutivité infinie. Uniquement limitée par la puissance de la connexion internet 
    • Téléphone traditionnelle : Evolutivité limitée par les connexions filières physiques et l’ajout de matériel supplémentaire 
  • Les coûts 
    • Téléphonie VoIP : Les coûts sont plus faibles aux installations d’une ligne filière  
    • Téléphone traditionnelle : Les coûts sont plus avancés et dépendent de l’ajout ou non de fonctionnalités avancées 
  • La compatibilité des appareils 
    • Téléphonie VoIP : téléphones de bureau équipés de VoIP, téléphones de conférence, ordinateurs, ordinateurs portables, tablettes, smartphones etc  
    • Téléphone traditionnelle : téléphones de bureau connectés aux lignes fixes traditionnelles 
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Quels sont les avantages d’un téléphone VoIP pour les entreprises ?

Les téléphonie VoIP présente de divers avantages qu’il est important de mettre en avant pour le fonctionnement des entreprises : 

  • Si vous possédez déjà un réseau internet d’entreprise, la téléphonie cloud utilise exactement la même connectique 
  • Les coûts de communication : avec la téléphonie cloud, les coûts des appels passés en dehors de l’entreprise sont bien plus avantageux qu’avec la téléphonique traditionnelle, et cela est également valable pour les appels passés à l’international 
  • La mobilité :  il est possible de garder le même numéro de téléphone en cas de changement de bureau ou de déplacement en dehors des locaux 
  • La téléphonie cloud permet de facilement ajouter des postes supplémentaires, une aubaine pour les entreprises qui sont amenées à intégrer de nouveaux collaborateurs. 

Enfin, à noter que le système de téléphonie VoIP offre de nombreuses solutions et rend plus simple la gestion de différentes actions telles que la réception d’un fax dans une boîte mail, l’écoute d’un message téléphonique depuis un ordinateur ou bien encore l’organisation d’une visioconférence.

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